Depuis 1996 - première expérience professionnelle avec le Viellistic Orchestra - ma passion pour la musique, ma curiosité pour découvrir les différents styles musicaux et les autres arts, mon envie de partage avec le public et d’autres artistes, m’ont amenée à être invitée comme interprète, puis compositrice, sur des projets variés.



En 2014, l’association Questions de Tempéraments (Bordeaux) organise une résidence de compositeurs et d’interprètes au théâtre du Molière, scène conventionnée de l’OARA. Philippe Laval (guitariste et compositeur) et Christophe Havel, avec qui nous travaillons en duo vielle/électroacoustique depuis deux ans, m’invitent aux côtés de François Rossé, Etienne Rolin, Thierry Alla, Didier-Marc Garin, Bruno Maurice, Bruno Laurent, Vincent Beer.



Plusieurs compagnies de théâtre m’ont demandé de composer et/ou d’enregistrer avec la vielle pour la bande son de leurs spectacles : Théâtre de Romette, Nosferatu, Théâtre s’Amourailles. Cette dernière qui m’a commandé la musique de la pièce « Arabesques » (à partir de l’œuvre de Malek Chebel), m’a permis de rencontrer Jean-Michel Rivet, compositeur électroacoustique, avec qui j’ai renouvelé les partenariats artistiques.



Ma rencontre avec la danse contemporaine se fait en 2002, au sein de la Cie Hervé Koubi, où je participe à l’écriture et l’interprétation de la musique de la pièce chorégraphique « Ménagerie ». Nous avons continué de collaborer, notamment sur des « Invitations à danser » où le public participe sur scène à une chorégraphie collective.



En 2007, ma première collaboration avec l’ARFI se fait sur un projet musical et chorégraphique « Enfer » avec la chorégraphe Geneviève Sorin et les deux percussionnistes Christian Rollet et Michel Boiton.



En 2010, l’ARFI me sollicite une seconde fois : Jean Mereu et Jean Aussanaire m’invitent avec Bernard Santacruz à former le Brügel Quartet, sur le tableau-concert « A la Vie la Mort » (création Amphi Opéra de Lyon/Petit Faucheux à Tours et le Chantier à Correns – Festival d’Avignon 2013).
« Le processus de création s’est fait dans une symbiose permanente entre musique et image, les diverses propositions ont infléchi et l’une et l’autre, ont structuré les deux partitions, ont pétri les deux matières pour qu’elles n’en fassent plus qu’une. » J.Mereu
Cette belle rencontre musicale a permis de montrer au public que la vielle pouvait tout-à-fait avoir sa place dans une formation jazz ouverte aux musiques anciennes et à l’improvisation.



En 2005, le guitariste Falk Zenker m’invite à Erfurt pour une création musicale associée au symposium de céramique international Heimat ; nous sommes quatre musiciens de quatre pays différents : avec Falk (Allemagne), il y a aussi Kamenko Culap aux percussions (Bosnie), Bogdan Rankovic aux clarinettes & flûtes (Serbie), et l’invité surprise Finn Martin au saxophone. L’association matières/couleurs/musique est riche, d’autant plus qu’elle rassemble des artistes provenant de pays qui ont tous connu la guerre à un moment de leur histoire : les Balkans, la France, l’Allemagne, Israël, la Palestine… Aventure humaine très riche, où l’art et la création montrent une nouvelle fois leur capacité à échanger, dialoguer, dépasser les tensions politiques et les frontières, pour construire ensemble des passerelles et l’espoir d’un monde en paix.



En 2000, alors que je suis encore professeur de vielle à roue et chargée de mission à l’Adda Scènes Croisées de Lozère, je participe à « Pantaïs », création de Michel Marre pour harmonie et ensemble de musiciens traditionnels. La confrontation entre musique traditionnelle (de transmission plutôt orale) et musique pour harmonie (musique écrite) n’est pas apparue tout de suite comme une évidence ! Mais l’écriture et l’expérience de Michel ont réussi à créer le lien entre les vielles, accordéons, cabrettes, saxophones, trompettes, percussions… entre le swing des musiques à danser (bourrées, polkas, scottishs…) et l’ampleur du son d’un orchestre d’harmonie.
Cette belle expérience musicale m’a donné envie dix ans plus tard, de reprendre certaines des pièces avec OREVE, l’ORchestre Ecole de Vielle à rouE de la Cie Grain de Son.